Pour ce premier et vrai article, je voulais d'abord vous faire une introduction sur ce qu'était le bento. Et oui, j'ai été moi aussi prise par cette douce fièvre. Car de un c'est très facile/rapide à faire puis en règle générale, on mange équilibré et surtout pour moins cher.
Qu'est-ce qu'est le bento ?
Le bento est à la base la gamelle des travailleurs japonais, comme nos boîtes à tartines, nos boîtes en plastique (hyper moches),... bref c'est une boîte pour le déjeuner/dîner. La quantité peut variée, ainsi il y a des petits bentos plus pour les enfants, des moyens et grands puis aujourd'hui, j'en vois même des modèles pour le pique-nique. Woaw, j'en veux un.
La particularité du bento est qu'il est compartimenté et sur plusieurs niveaux. Afin de hiérarchiser les différents mets. Mais le bento permet aussi de faire plusieurs petites quantités, nous savourons donc différents plats sur un même repas. Il existe des petits accessoires pour séparer et pour les décorer (comme sur la photo).
De plus, le bento est une jolie petite boîte. Je préfère de loin les modèles colorés avec un peu de kawaii. et des jolis accessoires. Le bento permet toutes les petites fantaisies. Un des principes des bentos est de faire attention à la présentation et la décoration.
Mais quels aliments doit-on mettre dedans ?
Là est tout l'intérêt de ce blog car vous aurez bientôt réponse à cette question. On peut mettre ce qu'on veut, souvent je mets mes restes de la veille (plus de gaspillage) soit sur un compartiment ou alors je sépare les légumes des féculents par exemple. Mais si vous voulez mangé plus japonais, vous privilégierez les onigiris and co.
Comme il existe plusieurs formes : ronde ou rectangle cela permet beaucoup de possibilité.
Où s'en procurer ?
Habitant Paris, la ville regorge de boutique. Ma préférée est Komikku où l'on trouve absolument tout ce qu'il vous faudra. Ils sont assez bien fourni sur leur site mais en bento un peu moins en boutique.
Et donc, que me faut-il pour commencer ?
Tout d'abord, je vous conseille de faire comme moi : acheter un livre de recette pour débuter. Les recettes proposées sont simples surtout si vous débuter. Puis, rassurez-vous il ne faut pas non plus un matériel de dingue. J'ai commencé avec deux fois rien.
Donc pour commencer, il vous faudra :
- une boite à bento + un sac (qui est facultatif mais néanmoins pratique)
- des petits pics
- des séparations
- des récipients à sauce (pour les condiments et pour les sauces liquides)
Ensuite, si vous le désirez :
- des emporte-pièces
- moules à oeufs
- ...
Le tout est d'être fantaisiste.
En conclusion, j'espère que cet article vous aura servi à connaitre plus le bento et j'espère vous avoir convaincu.
Je vous mettrai très prochainement des recettes pour les créer.
2 commentaires:
Je te ferais ton sac à Bento, juste trouves le tissu ^^
Et bien, je l'ai déjà trouvé. Il faudra que j'achète un livre pour apprendre l'art de l'emballage (furoshiki mais pas sûr).
Enregistrer un commentaire